À propos

Pour en savoir un peu plus sur notre boutique… 

Voici notre équipe actuel 

Voici la belle équipe qui anime notre boutique.
D’en arrière à gauche à en avant à droite :
Michaël, Novalee, Cécile et Louise.

Voici la belle histoire de notre boutique !

Pierre Ménard et Louise Lacasse
Les deux fondateurs de la Boutique
LES TRÉSORS D’ÉNERGIE

C’est en 1994, au mois d’avril plus précisément, que naissait l’ancêtre des ‘’Trésors d’Énergie’’.
Appelé ‘’Au Mini-Prix’’, les débuts se firent dans un marché aux puces local qui ferma d’ailleurs la même année.
Au mois d’octobre, la boutique emménageait dans l’édifice au 741 Principale, aux Halles de Granby.
Les premières années furent assez difficiles. Nos premières vraies vacances eurent lieu à l’été 1999, soit cinq longues années après l’ouverture. À l’époque, notre spécialité consistait en la vente de douillettes, de draps santé et d’épices d’assaisonnement. Dans les années qui suivirent des lignes d’artisanat, de peinture sur bois et de produits en céramique à peindre se greffèrent graduellement à notre inventaire.
C’est en 2004 que le commerce subit sa plus grande mutation et son appellation devint ‘’Les Trésors du Mini-Prix’’.
Des lignes de produits importés de Russie, d’Indonésie, d’Amérique du Sud, d’Afrique, de Madagascar, de l’Inde firent leur apparition sur nos tablettes. L’année suivante vit l’émergence de produits ésotériques, pierres, géodes, lampes de sel, sélénites, quartz, produits angéliques, talismans et plus encore, envahirent graduellement nos tablettes pour devenir le 1er janvier 2008 ‘’Les Trésors d’Énergie’’ tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Que s’est-il passé pour qu’un commerce axé uniquement dans la vente de produits de consommation passe ainsi à la vente de produits spirituels? La réponse est simple ‘’pour celui qui croit’’. Quand l’appel de l’Énergie, de la Vie et de Dieu Lui-même vient on ne peut y résister. Le Miracle, impressionnant et émouvant au départ, s’accomplit en nous de façon croissante tendant toujours vers la Grande Vérité.
En 2009 nous avons débuté une série de conférences mensuelles qui dura plus de 4 années. Ces rencontres se tenaient, la majorité du temps, un vendredi soir à l’Hôtel Le Castel de Granby.
Nous y avons reçu, entre autres, Joane Flansberry, France Gauthier, André Harvey, Kaya (Francis Martin), Linda Lafortune, Annick Lapratte, Luc Lightbringer, Marylène Coulombe, Jacques Martel, Claudette Bourbeau… et nous avons aussi organisé plusieurs concerts de bols de crystal sous la direction d’André Beauregard dont quelques-uns mémorables en plein air à la résidence de Luc Lightbringer et sa conjointe Denise dans la région du Lac Brome.
Quelle belle période de Vie et d’Énergie!

 

Par la suite, soit en novembre 2012, nous avons débuté une série de salons biannuels basés sur la santé et la spiritualité. Ces salons se sont tenus à l’Érablière La Grillade de St-Alphonse-de-Granby et ont attiré, à certaines occasions, plus de 2000 visiteurs.
Le succès de ceux-ci fut instantané et ce grâce à la bonne coordination de Michaël secondé par un personnel compétent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (stationnement). Nous voulons remercier tous les bénévoles qui nous ont aidé durant toutes ces années mais spécifiquement Roger Proulx et sa conjointe Louise à la sécurité, Louise Guay responsable des conférences ainsi que Louise Gagnon à l’accueil.
Un gros merci aussi à Josianne Ménard pour son aide à tout point de vue.
Le 1er avril 2013 (fin de semaine de Pâques / la Résurrection) les Trésors d’Énergie ont ressuscité dans un nouveau local. Près de 3 fois plus spacieux que l’ancien, plus agrémenté, plus éclairé, plus fonctionnel, avec 2 salles pour accueillir les gens pour des rencontres ou conférences, c’est enfin l’accomplissement de la vocation des Trésors d’Énergie. Une grosse oasis de paix pour nos clientes et clients ayant compris le grand message de l’Énergie et qui sont à la recherche de leur grande paix intérieure.
Un gros merci à vous tous et toutes. C’est grâce à vos visites et encouragements répétés que nous pouvons continuer à grandir et à faire grandir la lumière autour de nous.
Pierre Ménard, co-fondateur et co-propriétaire.
Février 2014

 

Photo de notre famille initiatrice de la boutique les Trésors d’énergie alors situé au 741 rue Principale.
De gauche à droite :
Pierre Ménard, Louise Lacasse et Michaël Ménard 

Pierre Ménard

Co-fondateur et co-propriétaire

Pierre nous a malheureusement quitté le 28 décembre 2018, à l’âge de 70 ans. Ma mère et moi avons repris le flambeau. Nous continuons de faire fleurir ce rêve qui lui était cher : offrir une gamme de produits pour aider les gens sur leur chemin de vie, chemin qui est parfois, voire souvent, cahoteux.
Le nôtre a été cahoteux pendant un bon moment. Le décès de Pierre a laissé un grand vide dans nos vies et dans celle de l’entreprise. Et bien entendu dans la vie d’un très grand nombre de clientes et clients qui sont devenus des ami.e.s au fils des années.
Bien que le décès de Pierre ait été un moment difficile pour nous tous, nous sommes convaincus qu’il continue de veiller sur notre boutique. Nous sommes fiers d’avoir créé un petit coin dans notre nouveau local en son honneur, que nous avons nommé la mine du Vieux Pierre. Cet endroit est un lieu de mémoire pour nous rappeler à quel point Pierre était important pour notre équipe et notre entreprise. Nous sommes persuadés que son esprit est toujours présent parmi nous et que sa sagesse et son expérience continueront de nous guider dans l’avenir.
L’année 2019 était notre 25 ème année d’opérations. Un événement avait été organisé pour le mois d’octobre de cette année pour célébrer la longue vie de notre entreprise. Cet événement a malheureusement été interrompu par 2 inondations consécutives de nos locaux.
Mais toutes ces épreuves sont maintenant derrière nous. J’ai dû apprendre un métier que je connaissais en surface seulement mais je sais qu’en quelque part mon père continue de nous donner un coup de pouce. Sa vision et sa spiritualité face à la mort acquise ainsi que les rencontres et/ou découvertes qu’il a faites et partagés par le biais de son commerce au fils des années nous ont grandement aidé à traverser ce deuil.
La mort n’est pas une fin. C’est seulement un nouveau voyage avec un billet pour un aller simple. Et parfois « il nous appelle » pour nous donner des conseils. Je sais, ça peut paraître étrange dit comme ça mais nous avons eu certaines expériences ma mère et moi en lien avec Pierre et le commerce et c’est bien réel.
Les salles de conférences ont été enlevés en 2016 pour des questions administratives et pour agrandir le plancher de la boutique et offrir une gamme encore plus variée de produits locaux et exotique pour aider les gens, à un niveau personnel, à se créer un espace de confort physique et mental.
Comme mon père le disait, une oasis de paix.
Nous le voyons depuis le printemps 2020 : le niveau de stress, d’anxiété, de peur et de sentiments d’abandon et/ou d’incompréhension est devenu de plus en plus présent dans notre société. Autant chez les jeunes que les moins jeunes. Notre établissement offre en endroit ou faire une pause, se ressourcer et reprendre des forces pour continuer.
Des projets d’expansions se pointent le nez à l’horizon. Nous avons déménagé le commerce au printemps 2023 dans des locaux plus grands, plus spacieux et plus lumineux. Un beau projet de construction qui m’a permis de me découvrir des talents que j’avais oublié. Il y a aussi ma sœur Josianne s’est jointe à l’équipe dans « l’arrière-boutique » et ma fille Novalee qui a commencé à s’impliquer de plus en plus. Nous trouvons et ajoutons constamment de la nouveauté offerte par des gens de cultures et croyances diverses et par la Terre Mère elle-même, toujours dans l’optique de vous aider à vous trouver une paix d’âme et d’esprit. Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. « Toujours en mouvement, l’avenir est ». Mais tant que les gens seront là et seront satisfait de ce que nous proposons, nous serons là aussi.
Michaël Ménard, co-propriétaire
Août 2022